Pour l’aspect aménagement paysager, il fallait, « inscrire » le site sur le terrain, l’encadrer.. Un talus circulaire était une option. En faire un élément pour ajouter un deuxième sujet astronomique a donc conduit à dire : et si un talus circulaire figurait l’orbite terrestre..
C’est le choix qui a été fait. Le site a des dimensions qui permettent de figurer le système solaire, jusqu’à la planète Mars.. l’échelle est le 1/5 000 000 000. Impossible à faire dans une salle de classe !
La distance Terre Soleil, 150 000 000 km, fait ici 30 m.

Le soleil est une boule 28cm de diamètre, au sommet de la pyramide.

Le rayon de 30 m est la distance moyenne au soleil… la Terre n’est pas toujours à la même distance au soleil.. elle varie entre 147 millions de km le 3 janvier et 152 millions de km le 4 juillet. Sur le site, cette différence est d’1 m. La voici sur le talus circulaire.. s

Ceci permet de montrer que cette différence ne peut justifier la chaleur de l’été ou le froid de l’hiver… c’est la hauteur du soleil au dessus de l’horizon qui est la cause des températures différentes selon les saisons !
Et plaçons 3 autres planètes…

Au centre le soleil, point jaune est une sphère de 30 cm et la Terre est une perle de 2,5 mm. Le trajet la planète Mars figuré en rouge laisse imaginer l’extrême difficulté d’un voyage vers la planète rouge!
Voici le trajet de Mercure, qui reste à l’intérieur du cercle des 6 soleils, et Vénus qui circule autour du cercle des pierres.

Et la Terre dans cette maquette, comment la montrer ?
Le système Terre Lune tient dans la main ouverte ! sur le talus du parcours de la Terre !
La Terre fait 2,4 mm et la Lune 1,2 mm… rappel : les distances et tailles sont respectées à l’échelle 1/5 000 000 000 . 5 milliardième

Que de vide dans cette maquette ! Comme dans la réalité.